7 décembre 2023

Le ministre Bruno Le Maire revient sur le passage érotique polémique de son dernier roman

« Ce sont 10 lignes sur 480 pages » : invité sur le plateau de FranceInfo, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, s’est justifié après la polémique qui a agité les réseaux sociaux ces derniers jours à la suite de la sortie de son dernier roman.

Bruno Le Maire : « Lisez le livre »

Alors que son dernier livre, Fugue américaine (Ed. Gallimard) est sorti en librairie le 27 avril 2023, les passages de l’ouvrage qui décrivent des ébats sexuels, ont été très partagés en ligne. De quoi faire réagir le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire : « Lisez le livre, vous verrez qu’il est question de Vladimir Horowitz, le personnage central du livre, il est question de musique, de Bach et de Beethoven, de villes, de New York, de Berlin, de Moscou, mais aussi des drames du XXe siècle », a-t-il énuméré en direct à la radio. « Des failles, de la fragilité des personnes, ce qui me touche profondément (…) une grande aventure humaine donc je souhaite qu’il soit lu comme ça […] Lisez le livre », a répété le ministre de l’Économie.

découvrez aussi :   Retraites : clash entre Apolline de Malherbe (BFMTV) et le député Louis Boyard

Bruno Le Maire : « Il lui arrivait de soulever son t-shirt gris pâle »

Dans le roman, on retrouve notamment ce passage érotique : « Il lui arrivait de soulever son t-shirt gris pâle pour exhiber ses seins. Tu as vu comme ils sont gros aujourd’hui ? Tu as vu, Oskar ? Elle le retirait totalement, dévoilant dans le creux de ses aisselles des petits points rouges comme des piqûres de moustique. Elle me tournait le dos ; elle se jetait sur le lit ; elle me montrait le renflement brun de son anus », est-il notamment écrit.

Sur Twitter, l’homme politique s’est notamment justifié sur le temps passé à écrire son roman : « Pour moi, il y a deux choses qui ne sont pas négociables : passer du temps avec mes proches et cultiver ma passion ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *