7 décembre 2023

« La honte ! » : le festival de Cannes s’offre déjà sa première polémique

Lancée officiellement hier, la 76e édition du Festival du film de Cannes (du 16 au 27 mai 2023) s’offre déjà une belle polémique pour ses débuts. Sur fond de violences dans le milieu du 7e Art.

Festival de Cannes 2023 : « Nous sommes profondément indigné(es) »

Comme chaque année, la Croisette est en ébullition et va voir pendant une dizaine de jours les plus grandes stars du cinéma fouler le tapis rouge du Palais des Festivals. Mais dans une tribune publiée mardi 16 mai 2023, par le journal Libération, cent acteurs et personnalités du cinéma (Julie Gayet, Marie Denarnaud Laure Calamy, Clotilde Hesme, Felix Maritaud, Bastien Bouillon, Jérémie Renier, Camille Chamoux, Vahina Giocante… ) ont tenu à souligner la passivité du Festival quant « à la violence dans les milieux de création ».

découvrez aussi :   On a de bonnes nouvelles d’Alain Delon… par sa fille

On peut notamment lire dans le texte : « Nous sommes profondément indigné(es) et refusons de garder le silence face aux positionnements politiques affichés par le Festival de Cannes. (…) En déroulant le tapis rouge aux hommes et aux femmes qui agressent, le festival envoie le message que dans notre pays, nous pouvons continuer d’exercer des violences en toute impunité, que la violence est acceptable dans les lieux de création ».

Festival de Cannes 2023 : des mots qui tranchent

Et d’enfoncer le clou : « Il est temps que le cinéma français cesse d’apporter son soutien aux personnes qui abusent de leurs positions de pouvoir ». Le texte ne cite pas la réalisatrice Maïwenn, qui a reconnu avoir agressé le journaliste de Mediapart, Edwy Plenel, ou encore Johnny Depp, de son côté accusé d’agression par son ex-femme Amber Heard.

découvrez aussi :   Canal + : Thierry Ardisson critique envers Vincent Bolloré

Cette tribune appuie aussi son accusation par des mots forts : « Évidemment, la place que l’on offre aux personnes qui abusent, harcèlent, violentent, sur le tapis rouge de ce festival ne vient pas de nulle part. C’est symptomatique d’un système global mis en place depuis des générations. C’est un système basé sur les principes de domination et de silenciation. La silenciation de toutes celles et ceux qui travaillent dans le milieu du cinéma et qui n’osent prendre la parole par peur des impacts sur leur carrière, leurs productions, leurs postes. Cette peur est un verrou puissant ». Le festival démarre bien…

4 Comments

  • micheline menuet

    Pourquo jugé Jonnhy Depp comme coupable , alors que les tribunaux l’ont relaxé et que divvers témoignages l’affirment
    non violent
    Arrêtez de dire et jugez n’imporqui sur des rumeurs !!!

  • JENAI

    « La silenciation » c’est quoi cette trouvaille? Apres la méconnaissance de l’orthographe, c’est carrément celle de la langue.Encore un article crétin pour des crétins.

  • Fred

    Johnny Depp a été reconnu innocent et Amber Heart coupable.

    On ne va pas remplacer la Justice américaine par les réseaux sociaux et quelques acteurs-euses français-es !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *