
Ce jeudi, un procès pour diffamation devrait s’ouvrir devant le tribunal correctionnel de Grenoble. En cause : des propos tenus dans l’une des émissions de Jean-Marc Morandini.
Chirurgien de l’horreur ?
C’est lors d’une émission Crimes et faits divers diffusée le 5 octobre 2020 que l’erreur a été commise. Cette émission, qui traitait des erreurs médicales, mettait le docteur V. au centre de nombreux témoignages. Dans « Le chirurgien de l’horreur aux 80 victimes », ce spécialiste du dos était accablé par les témoignages et notamment celui d’un homme opéré de la mauvaise hanche. Ce témoin déclarait alors ne pas avoir eu « un mot d’explication » après cette grave erreur médicale qui a eu lieu en 2014.
Problème, il avait été opéré par un autre chirurgien. Incriminé par l’émission de NRJ12, le Docteur V a porté plainte pour diffamation à l’encontre de Jean-Marc Morandini, des producteurs de l’émission Ne Zappez pas et Carson Prod ainsi que contre Guillaume Perrier qui était le directeur de NRJ 12 à l’époque de la diffusion.
Il n’en demeure pas moins que le docteur V. est poursuivi par de nombreux autres patients pour avoir été opérés du dos, sans justifications. Certains souffrent encore de complications. Deux patients sont même décédés. Une procédure est en cours pour « blessures et homicides involontaires » contre ce praticien. Mais il n’a pas opéré le monsieur qui témoigne de la hanche, et n’est donc pas responsable de son état de santé aujourd’hui.
Une interview de 2018
En fait, le témoignage diffusé était une interview de France 3 réalisée en 2018, sans que le logo de la chaîne n’apparaisse dans le reportage de NRJ12. De plus, le patient n’aurait pas été appelé pour donner son accord pour cette diffusion.
Une situation que déplore l’avocat du chirurgien qui, contacté par Le Parisien, dénonce des « méthodes de voyou », « un travail profondément malhonnête » et une « sacrée erreur journalistique ».