
C’est une Isabelle Adjani remontée que l’on a découvert sur le plateau de C à vous. Invitée par Anne-Elisabeth Lemoine, elle en a profité pour régler ses comptes avec l’animateur Jean-Marc Morandini.
Invitée pour faire la promo de la mini-série Diane de Poitiers, l’actrice française Isabelle Adjani a répondu aux questions de Patrick Cohen qui lui a rappelé son soutien envers les femmes iraniennes et sa volonté « de faire bouger les lignes ». Pour cela, la comédienne de 67 ans s’était filmée en train de se couper une mèche de cheveux en soutien au combat des femmes iraniennes dans leur pays.
« C’est absolument ridicule »
« Aujourd’hui, vous appelez les femmes du monde entier qui portent le voile, a priori librement, à faire un geste de solidarité à l’égard de ces femmes », a questionné Patrick Cohen. L’occasion pour Isabelle Adjani de faire une belle mise au point : « J’ai été assez déstabilisée et assez mécontente d’ailleurs ce matin d’apprendre dans l’émission de monsieur Morandini que j’appelais les femmes à enlever leur voile. C’est absolument ridicule ». Et de préciser son action : « Quand on se coupe une mèche, on fait un geste symbolique qui est une façon de répondre à ces Iraniennes qui, elles, nous ont envoyé des vidéos d’appel au secours ».
Celle qui a reçu cinq César de la meilleure actrice a poursuivi son propos sur le plateau : « Je ne sais pas si c’est un problème de syntaxe ou de sémantique, mais quand je dis sur France Info, ‘J’ai envie d’attendre que les femmes qui portent le voile puissent l’enlever’, et que ça devient un appel comme si c’était une prise de position politique, je trouve ça ridicule ».
« Beaucoup de mal avec ce journalisme sensationnaliste »
Elle semble dépassée face à la polémique suscitée et a tenu une nouvelle fois à clarifier sa situation : « Je n’appartiens à aucun parti politique, je ne suis pas une philosophie, je ne suis pas une intellectuelle, je suis une actrice en revanche avec une conscience politique comme toute citoyenne », a-t-elle argumenté.
Avant de conclure : « J’ai beaucoup de mal avec ce journalisme sensationnaliste, je tiens à le dire, je me demande pourquoi il n’y a pas un comité d’éthique au CSA ».
J’aime l’actrice Isabelle Adjani dans ses films, elle incarne ce qu’elle dit, dommage que ça ne soit que dans les scénarios écrit.
Dans la réalité, c’est du factice malheureusement…