
Stéphane Tapie a été très cash sur le caractère de son père, dans son dernier livre sorti le 12 janvier dernier.
« Il était toujours persuadé d’avoir raison »
Les confidences font parfois grincer des dents. Et ce n’est pas la sortie de Stéphane Tapie sur son père Bernard qui va changer les choses : ce dernier a été très cash sur le comportement de son père. Il est vrai qu’il ne devait pas être évident de grandir dans l’ombre d’un tel personnage, ce qu’a confirmé le principal intéressé dans les colonnes de Télé Loisirs : « En public comme en privé, il était toujours persuadé d’avoir raison », a-t-il notamment écrit.
Et de livrer des anecdotes en famille : « À chaque dîner en famille, on se métamorphosait tous en béni-oui-oui. La Terre est plate ? OK, c’est entendu ! Nous n’avions pas le choix, sinon la discussion tournait à l’empoignade », s’est remémoré Stéphane Tapie.
« Le raisonnement de mon père était simple : nous pouvions ne pas être de son avis, mais comme seul son avis était le bon, celui qui ne le partageait pas était débile… », a continué l’auteur.
« Tapie me saoulait, Tapie me fatiguait »
Des positions tranchées qui font que les interlocuteurs étaient « d’accord avec son point de vue » ou « étaient des imbéciles ». « Il faut reconnaître que dans la vie, ça ne lui a pas mal réussi de ne jamais douter et de toujours faire ce qu’il voulait, comme il le sentait », a admis Stéphane Tapie.
« Mais même si, comme beaucoup de gens, j’étais fasciné par ses capacités intellectuelles, Tapie me saoulait, Tapie me fatiguait », a jugé celui qui a publié son autobiographie le 12 janvier dernier. « Il y a un moment où trop c’est trop », a-t-il conclu.