28 mai 2023

Festival de Cannes 2023 : plus de 3 millions de vues pour l’altercation devant le Carlton entre le délégué général du Festival et un policier

C’est un incident dont le délégué général du Festival de Cannes se serait bien passé. Thierry Frémaux a été filmé en smoking noir, chemise blanche et nœud de papillon en train de s’invectiver avec un policier municipal de Cannes !

Festival de Cannes 2023 : « Je vais porter plainte »

Alors que la 76e édition du Festival international du film bat son plein, le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, s’invective avec un policier municipal de Cannes. Son tort ? Avoir circulé en vélo électrique sur un trottoir, comme le rapport France 3 Côte d’Azur.

Mais c’est surtout son attitude devant le policier qui a choqué les internautes : sur une vidéo postée sur Twitter samedi 20 mai 2023 après-midi par Eric Morillot, ancien journaliste à CNews et Sud Radio (voir ci-dessous), on voit Thierry Frémaux perdre son calme : « Donnez-moi votre nom ! Je vais porter plainte…. Vous m’avez frappé, ça va aller très loin ! », ajoute-t-il. Face à lui, le policer en tenue garde son flegme : « Monsieur, je vous ai demandé de vous arrêter, vous vous arrêtez ! ».

Festival de Cannes 2023 : « Un coup de pression »

Le ton est resté vif entre les deux hommes pendant de longues secondes. Et la vidéo est devenue virale en quelques heures : elle a été déjà vue ce lundi midi par près de 3 millions de personnes ! Pour la communication du Festival de Cannes, contacté par France 3 Côte d’Azur, l’incident est clos : « Dans les minutes qui ont suivi, une explication franche et cordiale a eu lieu, mettant ainsi fin à l’échange. Le chapitre est clos ».

Même positon de côté de la municipalité cannoise, employeur du policier : « C’est un non-sujet, un coup de pression comme il en arrive dix fois par jour à Cannes pendant le Festival ». Et d’expliquer : « Thierry Frémaux arrive très vite sur son vélo électrique, le policier municipal, qui a très bien fait son travail, essaie de l’arrêter et lui court derrière… C’est tout, ils se sont serré la main ensuite ».

1 Comment

  • Max

    Un désaccord verbal respectueux sur les circonstances, le policier n a aucun droit de repousser de ses 2 bras un citoyen qui ne l a pas agressé physiquement.
    Manque de self contrôle évident, inapte à porter une arme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *