
La prestation de La Zarra, samedi soir lors de l’Eurovision 2023, n’a pas permis de briser la malédiction qui touche la France depuis 1977. Mais une belle polémique est née sur un geste déplacé lors des votes du public.
La Zarra : « La France ne mérite pas cela ! »
Ce ne sera pas encore cette année. Si la chanteuse maroco-canadienne, La Zarra (pseudonyme de Fatima-Zahra Hafdi) qui a représenté la France ce samedi 13 mai 2023 a terminé que 16e du classement général, avec son titre « Evidemment », elle n’a pas échappé à la polémique. La Québécoise a fait un geste déplacé lors du vote du public où on la voit tourner la main pour faire un doigt d’honneur.
Un geste qui n’a pas manqué d’exaspérer Marie Myriam, la dernière chanteuse française à avoir remporté le concours en 1977 : « Ce geste de La Zarra en fin de soirée parce qu’elle n’a pas gagné, c’est vraiment choquant », a-t-elle d’emblée exposé au Parisien, lors d’un interview ce dimanche. « Regardez la vidéo, c’est un doigt d’honneur ! Et il a été vu par près de 200 millions de téléspectateurs. Quelle honte ! Je suis extrêmement déçue, car cela n’est juste pas possible ». Et Marie Myriam d’ajouter : « Elle a fait ce geste, assise, dans un fauteuil avec des drapeaux français derrière elle. La France ne mérite pas cela ! Elle se justifie en disant que ce geste exprime une déception dans la culture marocaine, mais cela va lancer une polémique raciste. »
La Zarra se défend de tout geste négatif
La chanteuse québécoise La Zarra s’est pourtant défendue, à l’issue du show, de tout comportement déplacé : « Ce n’est pas un geste négatif », a-t-elle assuré, avant de poursuivre : « C’est juste un geste de déception qu’on utilise entre amis. » Elle a toutefois reconnu comprendre que celui-ci soit considéré différemment en « outre-mer ». La Zarra a aussi reçu le soutien de la cheffe de la délégation française, Alexandra Redde-Amiel : « Elle a indiqué un geste très culturel » qui veut dire « ce n’est pas grave », avant d’insister : « Il est urgent que la presse remette l’église au milieu du village ».
De plus, sur la vidéo des derniers instants de suspense entre la Finlande et la Suède, on voit La Zarra en arrière-plan se déplacer, laissant entendre qu’elle avait quitté la salle avant la fin. La Zarra s’est justifiée : « Ma vessie est très petite ».
chanson nulle, interprétée par une chanteuse vulgaire qui, par son geste soit-disant différent de sa signification en France, insulte tous les pays ,y compris le nôtre. La France, à l’avenir, devrait être représentée par un vrai chanteur Français. Mais pourquoi avoir choisi une chanteuse maroco-canadienne?
C’est triste de voir cette attitude. La France est tombée bien bas. En plus elle n’est pas
Française. Quelle image que nous donnons au monde entier. Je suis révolté
Pourquoi a t on choisi un tel personnage pour representer la France ? C;est une honte