
Lors de l’émission quotidienne de France 3, un candidat a eu une réponse gênante à une question de Cyril Féraud sur la définition de « Animal qui vit parmi nous ».
Une séquence qui choque
La séquence a été reprise sur les réseaux sociaux et a ému de nombreux internautes. Lors de l’émission de ce lundi 3 octobre de Slam sur France 3, un candidat devait répondre à la définition de « Animal qui vit parmi nous ». Il fallait trouver le mot « mistigri », pourtant le participant ne s’est pas démonté devant Cyril Féraud et a répondu « étranger ».
Des rires étouffés ont été entendus dans le public, mais l’animateur est resté interloqué, faisant les gros yeux : « Je sais pour qui vous avez voté à la présidentielle », a-t-il alors lancé. Guillaume, le candidat a bien tenté de se confondre en excuses : « Non non non, c’est le seul mot qui m’est… Non, non. C’est le seul mot qui m’est… Non, non, non… », a-t-il bégayé. Il a peiné à trouver une justification.
La séquence n’a pas été retirée
Un peu plus tard dans l’émission, Guillaume a demandé à retirer cette séquence, « autrement, je suis bon pour les zappings pendant 15 ans », l’animateur lui a répondu par un refus ferme.
Mais face à la polémique, ce jeudi soir, France 3 a diffusé un message avant le début du jeu Slam dans lequel on peut lire : « Dans l’émission du 3 octobre, un candidat a donné une réponse pouvant potentiellement être interprétée comme attentatoire au respect de la dignité humaine. Le candidat, pris dans la mécanique du jeu, n’a pas saisi que sa réponse pouvait être interprétée dans ce sens. France Télévisions rappelle son attachement aux valeurs de respect de la personne humaine, d’inclusion et son combat contre toute forme de discrimination. »
L’incident semble désormais clôt.