27 janvier 2023

Combien ont coûté les voyages d’Emmanuel Macron au Qatar ?

Emmanuel Macron a toujours déclaré qu’il était supporter des Bleus. Mais combien ont coûté ses deux allers-retours au Qatar pour la finale et la demi-finale ?

Un coût pour la planète et le contribuable

On l’a vu proche des joueurs de l’équipe de France pendant la défaite, particulièrement de Killian Mbappé. Le Président de la République Emmanuel Macron a assisté, comme il l’avait dit, à la demi-finale et la finale de l’équipe de France au Qatar. Il a cependant profité du deuxième aller-retour pour s’entretenir avec l’émir et s’est ensuite envolé pour l’Égypte et la Jordanie. Malgré ces déplacements politiques, ces deux voyages ont coûté beaucoup à la planète et au contribuable, a noté le magazine Le Point.

L’Airbus A330 présidentiel a été utilisé pour ces deux déplacements, comme à son habitude, escorté par le jet privé Falcon 7X, ce dernier étant utilisé en appareil de secours en cas de panne. En se basant sur les coûts d’heure de vol fournis par la Cour des comptes et l’Élysée, les deux appareils ont coûté « 501.000 € aux contribuables, soit 31 ans au SMIC », indiquent nos confrères. Et le bilan écologique est tout aussi impressionnant : 480 tonnes d’équivalent CO2, « soit 53 ans de l’empreinte carbone moyenne d’un Français ».

Une estimation basse

Et encore, ces estimations sont sur une fourchette basse, car Le Point précise que ni l’inflation, ni le pétrole n’ont été pris en compte, ni le deuxième Falcon 7X qui « est lui aussi au Qatar depuis le vendredi 16 décembre ». Nos confrères notent : « Notre calcul est généreux avec le président, dans la mesure où il ne serait peut-être pas allé au Moyen-Orient s’il n’avait pas été au Qatar pour la finale ».

Ils donnent l’estimation totale des déplacements du président la semaine dernière : l’ensemble des déplacements du président de la République la semaine passée ont coûté au total « 812 000 euros et 725 tonnes d’équivalent CO2 ». Des chiffres qui ne manqueront pas de faire réagir…

7 Comments

  • claudio

    Bon, je ne suis pas macroniste .Mais en tant que supporter des Bleus ,il leur a prouvé son attachement à l’équipe. Et si cela ne s’était pas produit ,qu’est que d’autres auraient dit ?Pour ma part ,j’ai trouvé son attitude très humaine. Les Bleus avaient bien besoin de réconfort. Didier Deschamps était aussi très abattu.

    • Lilou

      Quandje lis ça franchement c ‘est d’un ridicule ! Le président argentin n’est pas venu et pourtant il aurait pu ! Macron nous fait des leçons sur l’écologie mais prouve encore une fois qu’il s’en fout tout comme les bleus s’en fichent royalement de lui et de ses gesticulations pendant la finale. Il aime se montrer et faire son capable c’est tout !

      • Cmoi

        BRAVO LILOU . Tout à fait d’accord avec votre commentaire . Claudio a oublié de préciser que c’est NOUS qui avons payé les voyages du pantin ridicule et de toute sa clique . C’est un prétentieux qui se fout pas mal du peuple .

      • Marinn

        Tout à fait d’accord avec vous, il y a vraiment des gens qui sont hors sol, d’où le problème de l’écroulement de la France ! Vraiment pathétique, ils justifieraient même l’injustifiable, c’est vraiment plus possible.

  • jean

    les pauvres chérie ils était triste bande de pantins ce qu’il veulent c’est le fric le reste n’est que façade et des champions du monde dans d’autres disciplines ils y en à et ils n’en font pas des héros .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *