
Atteinte de la maladie à corps de Lewy, Catherine Laborde a du mal à s’exprimer à présent et son mari s’est confié sur leur quotidien commun.
« C’est un tableau costaud »
Elle a quitté le petit écran depuis janvier 2017, mais a continué à écrire des ouvrages avec son mari, Thomas Stern. Ce dernier s’est confié mardi 4 octobre sur l’état de santé de son épouse, Catherine Laborde, ex-présentatrice météo sur TF1, qui souffre de la maladie à corps de Lewy, « un cocktail entre Alzheimer et Parkinson », précise-t-il sur le plateau de « Ça commence aujourd’hui » sur France 2. « Il y a des troubles moteurs, des troubles du langage, des crises d’angoisse, des hallucinations. C’est un tableau costaud ».
Un témoignage qui souligne la période actuelle difficile que traverse les époux : « Elle est entrée dans une phase où elle a du mal à s’exprimer, c’est-à-dire qu’elle comprend ce qu’on lui dit, mais elle a énormément de mal à formuler les choses. Donc la communication devient difficile ».
L’homme de 74 ans précise cependant que Catherine Laborde a toujours la même voix si reconnaissable et qu’il essaye de « continuer à la faire rire », « la seule arme contre le désespoir » pour lui.
« Comme si je perdais une partie de ce que je suis »
Mais l’écrivain, qui a notamment cosigné un livre avec son épouse, Amour malade (Plon) sorti en 2020 où ils évoquent la maladie, ne cache pas les difficultés rencontrées au quotidien : « Le fait que le langage lui échappe, ça me désoriente complètement. C’est comme si je perdais moi-même une partie de ce que je suis ».
À la question de Faustine Bollaert, « est-ce que vous vous sentez encore son homme ou vous ne vous sentez plus que son aidant ? », Thomas Stern assure qu’il ne s’est « jamais autant senti son homme que dans le fait d’être son aidant ». Et d’ajouter : « Je n’avais aucune disposition à ce type de dévouement. Jusqu’à un âge avancé, j’étais égoïste et narcissique. Je n’ai jamais pensé entrer dans cette mécanique de dépassement ».
Bonsoir,
C’est bien triste!
Une piste: Le sucre…arrêtez d’en consommer sous toutes ses formes.
Si ça peut aider…
Bon courage
Nico